PROJET EUROPÉEN
INTERREG VA CE2S

Le projet CE2S s'intègre dans les politiques européennes et régionales de transition énergétique. Deuxième secteur le plus énergivore, le secteur des bâtiments est responsable de 30% des émissions de gaz à effet de serre. La majorité des bâtiments sur la région transfrontalière ne correspond en effet plus aux normes énergétiques et sanitaires. 

L'éco-construction est capable de répondre à ces enjeux.

 
DSC07411.JPG

LA FORMATION

Les partenaires développent un programme de formation innovant qui a pour objectif de devenir à terme une formation pérenne sur le territoire transfrontalier et d’être duplicable sur l’ensemble du territoire, et même ailleurs.

 

Le programme aborde les différents aspects de l’éco-construction, des fondations, jusqu’à la livraison du bâtiment. Les apprenants sont initiés au développement durable et à l’éco-conception. Ils découvrent les avantages et limites des éco-matériaux ainsi que leur mise en œuvre. Ils sont également informés sur les législations en vigueur, les aspects patrimoniaux, la gestion de l’eau et des déchets.

 

D’un point de vue pédagogique, afin de s’adapter au public cible, les formations sont conçues de façon à :

  • maintenir les liens constants entre théorie et pratique

  • valoriser et encourager les échanges de savoir-faire

  • varier les approches pour garantir l’implication des apprenants

 

Les cours théoriques sont complétés par des formations de professionnels du secteur, des visites de chantiers, et des cours pratiques.

LIEN AVEC LES PROFESSIONNELS

Afin de renforcer les connaissances et les compétences techniques liées aux éco-matériaux, certains cours sont dispensés par des producteurs locaux. Entre théorie et pratique, les apprenants peuvent visualiser et comprendre leur mise en œuvre en situation réelle. Ces rencontres avec les professionnels permettent également de favoriser l'échange de bonnes pratiques. Et, par ailleurs, de mettre en relation ces futurs ouvriers qualifiés avec des entreprises potentiellement pourvoyeuses d’emplois.

IMG_1291.JPG
_LEF9070.jpg

QUI SOMMES-NOUS?

Le consortium est composé de 6 partenaires, Le cluster Eco-construction, chef de file; l’ADUS (Agence de Développement et d’Urbanisme de la Sambre), responsable des activités de communication et des visites de chantiers; Espace Environnement, responsable de la formation théorique; L’IFAPME Mons, responsable de la formation pratique; RESA (Réussir en sambre Avesnois), responsable de l’accompagnement au lancement d’entreprise; et Le CPAS Mons, responsable de l’accompagnement des apprenants

INTERREG

FRANCE-WALLONIE-VLANDEREN

Qu’est-ce qu’Interreg FWV ?

Le programme France-Wallonie-Vlaanderen: régions françaises et belges qui coopèrent pour effacer la frontière ! Le programme de coopération territoriale européenne Interreg France-Wallonie-Vlaanderen s’inscrit dans une volonté de favoriser les échanges économiques et sociaux entre cinq régions frontalières : les Régions Hauts-de-France et Grand Est en France ; la Wallonie, la Flandre occidentale et orientale en Belgique. Il vise à associer des compétences communes tout en valorisant les richesses de chaque région concernée, et ce, au bénéfice des populations de la zone.

Au total, 170 millions d’euros provenant du Fonds européen de développement régional (FEDER) sont alloués au programme pour soutenir des projets répondant aux 4 thèmes de coopération :

  • recherche, innovation et transfert de technologies

  • compétitivité des PME

  • patrimoine, ressources naturelles, gestion des risques

  • cohésion sociale, santé, formation et emploi

carteinterregfwv.png
 
  • Facebook
  • Twitter

©2020 par CE2S. Créé avec Wix.com